Livraison offerte dès 99 € d’achat – Appelez la boutique au 01 48 87 46 88 de 11 h à 19 h du lundi au samedi.
La renaissance de la fabrication du couteau Laguiole dans sa zone historique remonte aux années 1980. À cette époque, l’artisanat coutelier avait décliné dans les années 1920 face à l’industrialisation de la coutellerie dans la région de Thiers. Soucieux de préserver la tradition artisanale locale, LAGUIOLE EN AUBRAC a établi une forge dans le village de Montézic, à proximité de Laguiole. Trois autres artisans couteliers se sont joints à cette initiative pionnière.
La forge de LAGUIOLE EN AUBRAC façonne les éléments métalliques constitutifs du couteau avant que ceux-ci ne soient confiés aux couteliers pour le polissage et diverses finitions, telles que le guillochage des lames et des ressorts, entre autres.
Fabrication des mitres et des platines :
Le travail de l’acier inoxydable et du laiton, depuis leur état brut jusqu’à leur découpe pour former les mitres et les platines.
Les mitres robustes et les platines sont découpées à partir de matrices fabriquées localement. Le laiton est utilisé pour façonner les mitres, renforçant ainsi le manche du couteau. Ces mitres sont fixées manuellement sur les platines (opération de mitrage) et percées pour assembler le couteau à l’aide de clous également en laiton.
Offrez-vous l’expérience culinaire ultime avec nos couteaux japonais à Paris, disponible en ligne et dans notre boutique à Paris.
© 2023 — Le Mondedu Couteau . Tout droit réservé –Politique de remboursement – Politique de confidentialité – Conditions d’utilisation – Politique d’expédition – C.G.V – Mentions légales
Le Monde du Couteau